Scénario-catastrophe israélien pour les territoires palestiniens

From: r-khalidi@uchicago.edu (Rashid Khalidi)

Date: 97-06-26 10:14:13 EDT

JERUSALEM, 24 Juin (AFP) - Israël se prépare à un effondrement du pouvoir autonome de Yasser Arafat et a mis au point un scénario pour réoccuper militairement les territoires, ont affirmé mardi des médias israéliens.

Selon le quotidien Yédiot Aharonot, le service des Renseignements militaires estime que le blocage du processus de paix pourrait pousser les Palestiniens à une explosion de violences qui entraînerait un effondrement de l'Autorité palestinienne.

La radio publique, de son côté, a indiqué que l'armée a élaboré ces derniers jours un scénario de réoccupation des territoires autonomes, en cas d'embrasement général de la situation.

Ce scénario, mis au point au cours d'un exercice de simulation, prévoit une invasion israélienne des zones autonomes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, la remise en place d'un régime d'occupation militaire, l'arrestation de responsables de l'Autorité palestinienne et un blocus économique, a ajouté la radio.

Interrogé par l'AFP, un responsable de l'administration militaire israélienne dans les territoires, qui a requis l'anonymat, a confirmé qu'un tel exercice avait eu lieu. Mais il a souligné que les informations de la radio étaient "en partie fausses" en refusant d'en dire plus. D'après la radio, les militaires israéliens veulent se préparer à des affrontements avec les policiers palestiniens tels que ceux qui avaient ensanglanté les territoires palestiniens en septembre dernier, faisant plus de 80 morts. Depuis une dizaine de jours, une vive tension règne dans la ville de Hébron en Cisjordanie où 170 blessés Palestiniens ont été blessés, la plupart légèrement, par des tirs de soldats israéliens.

Les dirigeants palestiniens, de même que les responsables militaires israéliens, ont évoqué à plusieurs reprises le danger d'une escalade de la violence au moment où le processus de paix est au point mort. Le soutien de la population palestinienne à l'Autorité autonome de M. Arafat, installée en 1994, diminue régulièrement depuis quelques mois, selon des sondages. Selon une enquête publiée ce mois-ci par le Centre de Recherches et d'Etudes sur la Palestine, 65 % des habitants des territoires souhaitent la démission du gouvernement autonome en raison des soupçons de corruption.

Pour le moment, l'Autorité palestinienne exerce son contrôle sur 60 % de la bande de Gaza et 3 % de la Cisjordanie (huit grandes villes), après un retrait progressif israélien de territoires occupés en 1967, consécutif aux accords d'Oslo sur l'autonomie de 1993. Le processus est bloqué depuis plus de trois mois, à la suite de la mise en chantier d'un nouveau quartier juif, Har Homa, dans le secteur arabe de Jérusalem, occupé et annexé par Israël en 1967.

Rashid Khalidi Director Center for International Studies

5828 South University Avenue Chicago, IL

60637 Tel. 773-702-7721 Fax. 773-702-9286

Tout en remerciant Dr. Khalidi, Al-bushra encourage ceux qui parle le Francais de vouloir nous aider pour traduire en Francais nos les articles deja ecrits en Anglais. Veuillez nous envoyer les traduction a notre SERVICE Al-Bushra. http://www.al-bushra.org Post Electronique LabibKobti@aol.com. MERCI